Les enfants

Psychologue pour enfants à Marseille 8ème

LES ENFANTS « L’enfant est un sujet à part entière » Françoise Dolto.
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Quelques motifs de consultations 

Troubles alimentaires

Trouble du sommeil : réveils nocturnes

Enurésie : pipi au lit

Divorces, familles recomposées

Arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur

Hyperactivité Trouble de l’attention

Manque de confiance en soi

Précocité

Énervements, caprices

Agressivité, troubles du comportement

Difficultés dans la relation parents/enfant

Difficultés scolaires, trouble des apprentissages

Anxiété

Angoisses de séparation, nocturnes
Enfant
C’est généralement un changement de comportement (symptômes - brusques difficultés scolaires ou dans le quotidien) qui est à l’origine de sa découverte par les parents, un proche ou les enseignants car l’enfant exprime rarement verbalement une « souffrance psychologique ». Ces symptômes sont, pour l’enfant, une façon d’exprimer une difficulté. La difficulté qu’il ressent à formuler sa « souffrance » et ses « maux » qu’il ne peut pas dire avec des « mots ». Ce sont donc ces situations particulières ou ces symptômes qui amènent les parents à venir consulter pour leur enfant.

La psychothérapie est donc avant tout là pour aider l’enfant à démêler ces nœuds inconscients qui le font souffrir, et ainsi de tacher de trouver des résolutions psychiques qui vont permettre à l’enfant de « lâcher » peu à peu le symptôme.

Le symptôme est, pour l’enfant, une façon d’exprimer une souffrance qu’il ne peut pas dire. Celui-ci est un alors un allié, il a une valeur, celle d’une énigme à résoudre, à traduire, le symptôme parle. La thérapie va pouvoir se construire autour de ce décodage de sens, de sa compréhension.

Dès que vous sentez une situation se bloquer, que certains symptômes deviennent envahissants, n’hésitez pas à aller consulter. Plus tôt votre enfant évacuera ses angoisses, plus vite « sa souffrance dans le vivre » disparaîtra et la situation se dénouera. Il peut être important pour votre enfant de parler à un tiers bienveillant, quelqu’un de neutre.
Dessin
Dessin peur
Dessin d'enfant
Dessin enfant
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Modalités de consultation

La première consultation « une danse à trois temps »

- Dans un premier temps, je vous accueille votre enfant et vous. Vous pourrez alors exprimer votre demande en sa présence, vous pourrez parler de votre fonction de parents, de vos observations par rapport à ses symptômes.

- Dans un second temps, je reçois l’enfant et nous faisons connaissance. Je lui explique que ce sera son lieu de parole, son espace à lui, un lieu où tout ce qu’il pourra dire ou exprimer restera secret. Le « je » de l’enfant pourra alors se dévoiler à travers des jeux « dessins, modelage, jeu ». Toute production ou élaboration étant porteuse de sens, ce sera, pour ainsi dire, le messager, le témoignage de son inconscient.

- Dans un troisième temps, vous revenez et je vous explique les différentes étapes et comment nous allons procéder par la suite.

Pour les séances suivantes, je reçois seulement l’enfant, puis nous faisons ensemble, en fin de séance, le point sur vos observations de la semaine écoulée.

Pour les prochaines séances, je reçois l’enfant seul, puis nous faisons ensemble le point sur la semaine, vos observations.

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Premier appel, prise de rendez vous :

Après avoir appelé pour prendre rendez-vous, et avant de me rencontrer, expliquez bien cette démarche à votre enfant ainsi que les raisons qui vous amènent à me rencontrer. Indiquez-lui que vous allez ensemble voir une dame qui s’appelle Amélie (tous les enfants m’appellent par mon prénom), et que je reçois les enfants, mais aussi les adolescents et les adultes, qui parfois ont des petits nuages dans la tête.

Allons souffler ensemble sur les nuages

Amélie CORDONNIER - Psychologue
Pour les enfants, les adolescents, les adultes, les seniors, le couple, la famille.
Guidance parentale, analyse des pratiques
217, avenue de Mazargues
13008 MARSEILLE
Sur rendez-vous : 06.16.26.13.05

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter

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Amélie Cordonnier. Tous droits réservés.

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