Les adolescents

Thérapie pour adolescents à Marseille 8ème par votre psychologue

LES ADOLESCENTS
fleche

Quelques motifs de consultations

Difficultés scolaires : angoisse ou phobie scolaire, névrose d’échec, harcèlement, violence, bouc émissaire, racket

Dépression, comportements suicidaires

Conduites à risques : agressivité, violences, refus de l’autorité, fugues, petite délinquance, rapports sexuels non protégés.

Addictions : alcool, drogue, jeux vidéo

Troubles alimentaires : anorexie, boulimie

Difficultés relationnelles : parents, enseignants, amis Difficultés sociales

Troubles du sommeil

Maladie (cancer, myopathie, etc.)

Orientation scolaire, préparation aux examens

Accompagnement suite à un deuil ou à un traumatisme : agression, viol, accident

Questionnement sur la sexualité
Pissenlit
Cette période de mutation, cette crise exemplaire où les questions existentielles surgissent, caractérise l’adolescence. Ce passage est si sensible et si délicat, exacerbé par l’importance du regard de l’autre ainsi que par les nombreux bouleversements corporels, que la souffrance peut facilement se faire sentir.

L’adolescent peut alors exprimer son mal-être à travers des « actes », « des agirs » qui peuvent le mettre en danger.

La spécificité de cette phase, consiste dans cet entre-deux, de n’être plus tout à fait un enfant, mais pas encore tout à fait un adulte.

Il n’empêche que beaucoup d’adolescents ne font pas de bruit et n’expriment pas nécessairement leur souffrance. Ainsi, ils s’isolent, se renferment, ce qui peut traduire un malaise « à bas bruit ».

L’adolescent par sa quête d’identité navigue dans le brouillard. La thérapie est à même de constituer pour lui un véritable « abri » par rapport à cette traversée incertaine.
fleche

Le travail avec l’adolescent consiste :

- À venir déposer dans un lieu neutre et bienveillant ses interrogations, ses

questionnements. C’est un espace de liberté où il a la possibilité de libérer sa «

souffrance dans le vivre »

- En dévoilant ses sentiments, ses émotions, ce qu’il n’arrive pas à sortir ailleurs, il

pourra peut-être mettre du sens sur ces agissements et ainsi faire un pas de côté sur

ce qu’il sûr-vit.

- La thérapie avec l’adolescent prenant racine dans « un ici et maintenant », le

quotidien, l’actuel, je serais présente dans cet espace-temps cadré et limité afin d’être

en mesure de l’aider à se structurer, mais aussi pour l’écouter et le guider à travers

son propre chemin.

- L’espace thérapeutique est là pour lui permettre de s’identifier à un adulte en qui il

peut avoir confiance. Il est ici question d’une rencontre où le relationnel est très

important, voir fondamental. Cette rencontre doit donc s’effectuer à travers une

véritable relation de confiance.

« Le homard, crustacé marin aux énormes pinces, peut faire preuve d'agressivité,
mais lorsqu'il mue, sans carapace de protection, il est fragile.
Le complexe du homard est le nom donné au complexe et au mal-être de l'adolescent qui se retrouve tout nu pour affronter l'inconnu et grandir. »
Françoise DOLTO.

Amélie CORDONNIER - Psychologue
Pour les enfants, les adolescents, les adultes, les seniors, le couple, la famille.
Guidance parentale, analyse des pratiques
217, avenue de Mazargues
13008 MARSEILLE
Sur rendez-vous: 06.16.26.13.05.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter

© Copyright 2009 - 2012 - 2018
Amélie Cordonnier. Tous droits réservés.

Pour en savoir plus..

Share by: