Le couple

Thérapies de couple à Marseille 8ème : votre psychologue est à votre écoute

LE COUPLE
fleche

Quelques motifs de consultations

Peur de l’engagement, fuite

Problème de communication, non-dits, incompréhensions, passivité, évitement

Agressivité, violence

Disputes à répétition

Jalousie excessive

Séparation, divorce, cohabitation

Désir d’enfant, infertilité, PMA

Difficulté liée à la grossesse

Perte ou absence de désir
Couple
Lorsque le couple vacille les partenaires sont parfois fort désemparés pour y faire face, la nécessaire adaptation aux situations nouvelles n’étant plus présente, l’incompréhension s’accélère et les conflits, source de souffrance, prennent place dans la relation. Cette détérioration est alors susceptible d’effriter de manière plus ou moins rapide cet édifice précaire jusqu’à atteindre un point de non-retour.

Dès lors, la thérapie permet à chacun de prendre conscience de ses propres attentes au sein du couple et de les exprimer, chacun pouvant constater et analyser les nœuds pouvant entraver leur relation. La thérapie a pour principal objectif de faciliter la sortie de cet engrenage dans lequel le couple s’est engagé, et, par le rétablissement d’une communication constructive et positive, à tenter de mieux comprendre la nature de leur lien et de leur histoire. Les partenaires pourront alors décider, dans l’apaisement et en connaissance de cause, s’ils souhaitent ou non poursuivre leur chemin ensemble.

Bien comprendre les difficultés rencontrées dans votre vie de couple nécessitera sans doute du temps et des entretiens réguliers. C’est cependant cet investissement dans une thérapie, ainsi que le respect du cadre, qui permettra un réel travail sur le lien.

C'est le sentiment d'urgence qui, le plus souvent, est à l'origine de la première consultation. Les partenaires sont alors confrontés à une sensation de frustration, le sentiment d’être à bout de souffle, ressentant tour à tour, peur de l'abandon, insatisfaction, étouffement, ou angoisse de la rupture. Face à cette crise qui menace l'équilibre et la pérennité du couple, crise qu'ils ne peuvent ni comprendre, ni modifier, ni encore moins arrêter, tant la détérioration progressive de leur relation s'est installée, la thérapie sera là pour permettre à la parole de mieux circuler et surtout à chacun d'être à nouveau entendu par l'autre.
fleche

La thérapie de couple est :

- C’est avant tout une demande des deux partenaires, elle ne peut s’effectuer sans le désir de l’autre et chacun d’entre eux a la volonté d’y être engagé.

- C’est un moment privilégié où, le temps d’un dialogue, la présence d’un tiers va permettre à la parole de mieux circuler et ainsi à chacun d’être à nouveau entendu par l’autre

- C’est un espace neutre et bienveillant qui laisse la possibilité aux situations conflictuelles d’être

revisitées en sécurité.

« Le couple est une danse. Les amants évoluent ensemble et le tempo qui berce leur mouvement est scandé de crises et, souvent, d'insatisfactions. Aujourd'hui, on attend tout, parfois trop, du couple.

Pourtant, la vie à deux n'est pas un conte de fées, l'amour ne suffit pas à garantir le bonheur ni l'épanouissement que l'on recherche. Un pacte inconscient, des règles implicites, des mythes familiaux et des fantômes scellent les partenaires à leur insu. Les remises en question sont inévitables. Mais c'est à ce prix que le couple évolue »

Serge Hefez & Danièle Laufer

Amélie CORDONNIER - Psychologue
Pour les enfants, les adolescents, lesadultes, les seniors, la famille.
Guidance parentale, analyse des pratiques
217, avenue de Mazargues
13008 MARSEILLE
Sur rendez-vous : 06.16.26.13.05

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter

© Copyright 2009 - 2012 - 2018
Amélie Cordonnier. Tous droits réservés.

Pour en savoir plus..

Share by: